Bâtir avec Jésus-Christ 3

Bâtir avec Jésus-Christ 3
Rebâtir une famille

Le leadership d’influence

Nous appuyant sur les détails donnés par Myles Munroe, Nous pouvons dire que le leadership d’influence va au-delà de la définition littérale du leadership. Ce dernier est connu pour être : un art combiné à diverses aptitudes consistant à organiser et coordonner les ressources, les énergies et les relations dans une ambiance productive en vue d’obtenir un certain résultat.

Dans le cas du leadership d’influence, on ne se cantonne pas qu’aux procédures, on s’investit à tous les plans pour atteindre le résultat escompté. On s’investit personnellement en tant que leader car nos manières de penser, de faire et d’agir ont une importance capitale pour impacter ceux chez qui nous voulons voir un changement. C’est ce même leadership qui caractérisait Jésus-Christ le Seigneur. D’où la nécessité pour tout chrétien de manifester cette nature de Christ en présence ou en l’absence des autres car, tel Il est, tels nous sommes dans ce monde.

Notre Seigneur avait une mission et il a agit intentionnellement pour la parachever. Cela est joliment illustré dans ce passage d’Hébreux 12 : 2 «Il a souffert la croix, méprisé l’ignominie en vue de la joie qui lui était réservée ». Il a souffert, méprisé… en vue de…

Cher parent, en vue de… le leader d’influence que vous êtes, est appelé à manifester une nature autre que celle des parents que nous côtoyons quotidiennement dans le monde séculier. Nous sommes pour nos enfants l’image visible du Christ invisible. Car Jésus, ils entendent parler de lui au quotidien et expérimentent sa nature à travers nous. Ce qui prend de travailler des aspects de notre personnalité que nous pouvons penser anodines mais qui sont, l’un des vecteurs sur lesquels Dieu piochera pour sauver nos enfants.

Alors quels sont ces aspects qui peuvent rejaillir et influencer nos enfants ?

Non aux pensées corrompues

Il nous est commandé en proverbes 4 : 23, de garder notre cœur plus que tout, car de lui proviennent les sources de la vie. Ce qui à l’inverse signifie que si nous ne veillons pas à ce qui rentre dans notre cœur, de mauvaises pensées nous pousseront à semer par des paroles et des actes, désolation et mort autour de nous. Il y a un adage qui dit « qui sème le vent, récolte la tempête. Et de manière générale, les êtres humains récoltent tôt ou tard ce qu’ils ont semé. Papa, Maman réalise que tes pensées sont le moteur de toutes tes actions et, saisis la nécessité de veiller à leur mieux-être, tout comme nous veillons au bien-être physique en menant une vie saine. Comment y veille-t-on me demanderez-vous? La réponse vous sera donnée dans un prochain numéro.

Toujours au sujet de nos pensées, la Bible nous rappelle que le physique peut se détruire tandis que notre esprit peut être renouvelé au quotidien (2 corinthiens 4 : 16). Alors plutôt que d’accorder la priorité à notre homme extérieur, travaillons beaucoup au mieux-être de nos pensées afin de semer en nos enfants ce que nous voulons récolter demain.

Prêter attention à notre caractère

Chacun de nous possède un héritage psychologique, comportemental, relationnel et même affectif particulier qui est le produit de l’environnement et du milieu dans lequel il a évolué depuis son plus jeune âge. Cet héritage est le produit d’une éducation que nous avons reçue ou des expériences que nous avons vécues. Il n’est pas toujours à notre avantage et peut parfois constituer un sérieux handicap surtout si l’on ne s’est jamais remis en question pensant que, les parents ont toujours raison. Il y a cette parole dans Éphésiens 6 : 4 « pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur », qui nous rappelle que les parents peuvent avoir un comportement abusif. Il nous revient dès lors de savoir reconnaître nos limites, demander l’assistance du Saint-Esprit et nous améliorer pour le bonheur de tous.

La puissance de nos paroles

La Bible dit que « C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits » Proverbes 18 : 20 – 21.

Notre langage est ce que je peux qualifier de thermomètre de notre cœur. Il traduit le fond de notre pensée et détermine notre position spirituelle. Sache cher parent que nos paroles peuvent construire tout comme elles peuvent détruire notre vie, ou même celles de nos enfants. Que dites-vous de vos enfants la plupart du temps ? Ce que vous dites d’eux est un indicateur de ce qu’ils seront dans le futur.

Un parent qui passe son temps à dire de son enfant qu’il est un vaurien. Que voulez-vous que cet enfant détruit psychologiquement par de tels propos, puisse produire de bon à l’avenir?

Cette violence psychologique associée aux forces spirituelles négatives diligentées par le diable, se réjouiront d’achever la part de travail que les parents auront commencé. C’est la raison pour laquelle le Seigneur vous exhorte à juger de toute chose avant de la sortir de notre bouche.

La plupart du temps, dites des paroles valorisantes à votre progéniture. Quand votre enfant a mal agi, reprenez-le en lui montrant le caractère inadéquat ou mauvais de l’acte qu’il ou elle a posé, sans l’assimiler à la chose. Cherchez toujours à comprendre ce qui motive son action et adopter la réponse à la mesure de l’action.

La qualité de nos fréquentations

«…les mauvaises compagnies, corrompent les bonnes mœurs… » (1 corinthiens 15 : 33).

Si nous n’avons pas choisi notre famille de naissance ou celle dans laquelle nous avons grandi, nos enfants, nos collègues de bureau, encore moins nos camarades de classe, cher parent nous pouvons choisir nos amis, nos relations et même notre futur conjoint. Une relation a ceci de particulier qu’elle peut nous construire, nous enrichir, comme elle peut nous détruire et toute notre famille avec. Un(e) amie est une personne qui rentre dans notre intimité, jouis d’une grande confiance et de ce fait, nous influence que nous en soyons conscient(e) ou pas. Bien sur, il peut arriver que nous nous trompions sur les personnes. Mais grâce à Dieu, si nous voulons nous en séparer, Il nous en délivrera.

S’ouvrir aux autres

Nous entendons dire et lisons habituellement depuis quelques années que le monde est devenu un village planétaire du fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous l’expérimentons avec Internet et le téléphone. Cependant quoique les murs soient tombés sur le plan technologique, beaucoup de barrières restent encore élevées entre les hommes. Les gens sont discriminés et tuées à cause de la différence raciale.

Et un parent d’influence travaille à traiter tous les êtres humains avec justice. Car Dieu dans sa richesse a créé des hommes et leur a donné la couleur de peau qu’il a voulue. Il en a fait de même avec les poissons auxquels Il a donné des couleurs et des tailles différentes. Un japonais de grande taille dira-t-il d’un autre moins grand, qu’il est un sous japonais ? De même, j’encourage tout parent à traiter avec considération tout être humain qui se présente devant lui, quel que soit son origine. Nos enfants en prendront de la graine.

Que retenir en fin de compte ?

Cher(s) parent(s), notre pouvoir d’influence sur nos enfants est grand et nous devons en prendre conscience. Les premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes pour la construction de sa personnalité et, c’est en ce moment que notre rôle est capitale. C’est donc à juste titre que le Seigneur nous demande de montrer à l’enfant le chemin qu’il doit suivre et, quand ce dernier sera à l’age adulte, il ne s’en détournera pas (Proverbes 22 : 6). Les années d’adolescence suivent ou nous sommes amenés à confronter d’autres défis…Mais chaque chose en son temps.

Ce que nous devons retenir au final, c’est que nos enfants sont une bénédiction divine. Or comme cela est le cas avec toute bénédiction, elle comporte des responsabilités. À nous de savoir nous appuyer et nous confier à l’admirable conseiller le Saint-Esprit. Il nous aidera en temps de défis et à cause de cette marque de confiance à Jésus-Christ, nous aurons une progéniture dont la vie réjouira certainement le cœur de Dieu.

Que la paix de Dieu vous soit multipliée en cette fin de confinement au nom de Jésus-Christ.

Marie Gis M.



Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Veuillez entrer votre email
Veuillez entrer votre commentaire

Inscription à l'événement

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Veuillez entrer une adresse email valide
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire