Bâtir avec Jésus-Christ 1

Bâtir avec Jésus-Christ 1
Rebâtir une famille

 Je suis parent, J’ai une mission

Cet article porte sur notre qualificatif de parent(s) et la responsabilité qui en découle tant sur le plan naturel qu’au plan spirituel.

Très souvent, nous sommes fier(e) de parler de notre progéniture, de vanter le parcours académique, les prouesses de toutes sortes, de parler de la façon dont nous investissons matériellement et financièrement pour eux ou, combien ils ou elles nous rendent fier(e)s par l’esprit de responsabilité qui transparaît à travers leurs choix, actions et décisions.  Il arrive assez fréquemment que nous en tirions une telle fierté que nous oublions que derrière ces “réussites”, la véritable reste et demeure le salut de leur âme. Non pas qu’il faille regarder avec dédain ces diverses grâces du Seigneur, mais, Il est important de ne jamais oublier l’ordre de priorité des choses.

 

Bien plus que la réussite sociale

Comme le Seigneur Jésus-Christ le rappelle en Marc 8 : 36 “… Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme”? En d’autres termes, c’est une grossière erreur de ne s’appuyer que sur les critères et schémas sociaux pour estimer qu’on a réussit sa vie. La réussite va au-delà de ces canons. Elle implique avant tout l’âme d’une personne, du moins ce qu’il en adviendra une fois que  la personne aura fermé ses yeux pour toujours, pour l’autre monde.

Et c’est là ou notre rôle, je dirai notre mission prend sa pleine importance. Car être parent, n’est pas un titre juste pour faire joli et que sais-je encore ! Etre parent, c’est être ce mentor, ce modèle, ce repère au travers et autour duquel l’enfant s’identifie et se construit les premières années de sa vie. Je parlerai d’une borne au départ de laquelle l’enfant se réfère pour aller plus loin dans la vie. Eh oui, nous ne sommes pas là que pour répondre aux besoins existentiels, mais ce que le Seigneur attend de nous, lorsqu’il nous fait la grâce d’être parent, va bien au-delà. Dieu a fait de nous : des leaders pour nos enfants.

 

Vous êtes son leader : le leadership d’influence

Dans les premières années de leur vie, nous exerçons donc, que nous le voulions ou pas, un leadership d’influence sur nos enfants. Avant d’en développer les caractéristiques, Il convient de justifier la référence biblique sur laquelle je m’appuie pour donner cette assertion. Dans Proverbes 22 : 6, il est dit : “Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas”.

À travers cette injonction, Dieu nous apprend quelque chose de capitale : le futur ou le devenir de nos enfants se trouve entre nos mains. Non entre les mains des enseignants, ni entre les mains des écrans de toute sorte, encore moins entre celles de certaines fréquentations; mais bien entre nos mains…C’est à nous que revient la responsabilité de leur montrer la bonne voie. En d’autres termes, si nous les conduisons en y joignant les “matériaux” de qualité, Dieu en fera des personnes extraordinaires. Elles feront non seulement sa joie, mais aussi notre fierté.

Alors, qu’est ce que ce leadership d’influence ? Comment s’articule-t-il ? La réponse dans la prochaine publication.

 

Bénédictions



Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Veuillez entrer votre email
Veuillez entrer votre commentaire

Inscription à l'événement

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Veuillez entrer une adresse email valide
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire