Bâtir avec Jésus-Christ 2

Bâtir avec Jésus-Christ 2
Rebâtir une famille

Ce leader qui s’ignore

Des leaders qui s’ignorent, il y en a beaucoup. J’espère que ce n’est pas le cas pour vous. Sinon vous avez encore la possibilité de reprendre la main!Toutefois avant d’exposer sur la particularité de l’influence que nous avons sur notre progéniture, je vais tout d’abord définir ce que c’est que le leadership.

Je pourrai vous en fournir une qui soit académique; Celle que l’on retrouve dans les manuels de management : ce domaine étant mon champ d’expertise. Mais je pense que cette définition sera moins intéressante que celle fournie par le docteur Myles Munroe, car après avoir fait le tour, je me suis rendue compte que tout ce que j’ai appris en gestion en matière de leadership, est loin d’illustrer ce que c’est véritablement. Celui qui m’a permis d’avoir une idée claire de cette notion c’est le docteur Munroe.

Myles Munroe était un éminent conférencier chrétien originaire des Bahamas. Enseignant et consultant gouvernemental en leadership, il avait une renommée internationale. Il est décédé en 2014.

Dans les explications traditionnelles sur le leadership, Il a toujours été dit qu’un leader est une personne qui dirige ou mène d’autres personnes, a une influence dans un domaine précis et dans la vie des gens; une personne qui occupe une certaine position sociale. Or si nous partons de ce postulat, Il sera difficile de saisir l’importance de votre position en tant que parent et le pouvoir que cette dernière vous confère. Or ce qui est excellent avec la définition du Docteur Munroe c’est le fait que le concept est clairement défini et sa représentation est aisée dans l’imaginaire de tous.

Alors quelle est la définition que Myles Munroe donne du leadership ? Pour le docteur Munroe se résume à deux (2) réalités : « qui vous êtes et ce que vous pensez ».

Réalité 1 : « Qui vous êtes »

Avant d’être parent, qui êtes-vous ? La connaissance de votre identité est primordiale. Celle-ci vous permettra de connaître votre valeur intrinsèque et vous aidera à ne plus vous laisser subjuguer par tout vent doctrinal. Cette connaissance sera le ciment de vos convictions et vous permettra d’établir et de construire votre vie sur un certain nombre de valeurs. Lesquelles peuvent être transmises à votre progéniture.

Réalité 2 : « Ce que vous pensez »

La pensée de l’homme est au cœur même de sa réussite ; ce qui en fait le plus grand champ de bataille que l’humanité ait connu. Car ni les guerres, ni les stratégies de guerre, ni tous les maux atroces dont souffre notre monde, ne commencent dans les champs de batailles physiques. Ces luttes partent souvent, pour la plupart de pensées non traitées, des âmes malades. Il en va de même pour un leader. Myles Munroe déclare que les leaders ont une façon de voir les choses et sont motivés par la volonté de voir s’accomplir le rêve qu’ils ont en eux. Pour mieux expliciter la pensée de notre conférencier, je m’en vais vous donner un cas concret : Nelson Mandela était un leader. Il luttait pour une cause et non pour une place. Ce qui n’est pas le cas de tous les hommes politiques. Un leader ne court pas après un électorat. Il ne change pas sa vision au gré des saison ou des défis.

La question est donc la suivante : tout être humain est-il un leader ? Notre conférencier répond : oui. Il y en a qui ont conscience qu’ils le sont tandis que d’autres, ignorent qu’ils ont en eux cette semence.

Qu’est – ce qui justifie une telle affirmation? Le docteur Munroe nous apprend que le leadership tire son essence du mot « dominez ». Injonction que Dieu a donnée à l’être humain dans le livre de genèse 1 (versets 27 et 28), après qu’il l’a crée. Ce qui signifie de facto que tous avons reçu la capacité de diriger. Dès le moment ou l’être humain a reçu ce mandat, il lui a été également conféré la capacité d’influencer. Cher Parent : comprends donc ce pouvoir que Dieu t’a donné. Il est important de réaliser que le leadership n’a rien à voir avec le statut social, le niveau académique ou que sais-je encore, de responsabilité sociétal ou le fait d’avoir été élu(e).

Le leadership correspond donc à l’accomplissement réussi du mandat que nous avons reçu de Dieu, d’influencer notre entourage en l’amenant à intégrer comme siennes, les valeurs qui sont les nôtres. Cette définition est vraiment appropriée au cadre familial parce que de manière général, les parents influencent toujours leurs enfants d’une manière ou d’une autre.

Comment s’articule ce leadership d’influence que nous avons sur nos enfants? Sur quoi repose-t-il ?…La suite dans notre prochain numéro.

Bénédictions



Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Veuillez entrer votre email
Veuillez entrer votre commentaire

Inscription à l'événement

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Veuillez entrer une adresse email valide
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire